mercredi 2 février 2011

La légende des nuées écarlates

La LÉGENDE DES NUÉES ÉCARLATES, par Tenuta, chez Les Humanoïdes associés

Série terminée en 4 volumes
Dernier tome paru aujourd'hui

Alors qu'elle était traquée par les gardes de Dame Ryin, la jeune marionnettiste Meiki est sauvée in extremis par Raido, ronin amputé d'un bras. "Raido", c'est tout ce dont il se souvient, son nom... Depuis son réveil, des voix l'assaillent sans cesse, sauf quand il est proche de Meiki. Lié inexplicablement à cette jeune fille, il va l'entrainer dans sa quête, de ses armes perdues, de son passé. Au dehors, la neige a recouvert le monde, et les grands loups Izunas sont sortis de leur forêt.

Simple quête d'un passé obscur ? Évidemment pas. A chaque tome, à chaque acte, le scénario s'étoffe, apportant des clés supplémentaires pour comprendre le passé de ce mystérieux ronin, alors qu'à travers celui-ci, toute la situation actuelle s'explique. Pourquoi ces loups sont ils apparus ? Pourquoi la neige s'étend elle sur le monde ? Qu'est ce qui unit Meiki et Raido ? A chaque réponse, une nouvelle question apparait, complexifiant et enrichissant l'histoire un peu plus.

Les personnages sont fouillés, tous liés entre eux pour différentes raisons, qui s'expliquent elles-aussi progressivement. Et surtout, loin des héros invulnérables habituels, chacun souffre terriblement. Il suffit de regarder Raido pour le comprendre. Tiraillé par des voix omniprésentes, borgne, amputé d'un bras, empoisonné dès la dixième page... Bref, un scénario et des personnages loin d'être caricaturaux. Il est même difficile de qualifier Dame Ryin de "méchante", tant on se prend de pitié pour elle, et ce, malgré le charnier de la couverture du tome 2.

Personnellement, si je trouve par moments les visages un peu lisses et brillants, et certains mouvements très statiques, il est vrai que le reste est tout simplement sublime, notamment ces décors enneigés. Entièrement réalisés à l'encre, les traits donnent une incroyable impression de mouvements, de fluidité (malgré 2-3 rares défauts cités précédemment). Quoi qu'il en soit, il faut reconnaitre qu'on ne peut pas rester indifférent face à ces dessins, ses couleurs, qui laissent une ambiance littéralement exceptionnelle.

De l'action, un brin de poésie, la série monte en puissance à chaque tome, chacun étant meilleur que le précédent. Chaque tome apporte son lot d'explications, de péripéties, sans laisser l'agaçante impression de lire un tome qui permet de patienter avant le prochain. Avec ce dernier volume, Tenuta nous offre un superbe final. Mêlant action rythmée et moments plus posés, à l'image de la série d'ailleurs, parfois déroutant, surprenant aussi, il remplit sa tache à la perfection : celle de clore la série. Une fin, une vraie, pas une fausse fin de cycle, qui lasserait un gout d'inachevé (ou pire). La légende des nuées écarlates se termine donc, on n'a pourtant pas fini de parler de cette tétralogie...


Quatre tomes pour une superbe aventure dans un Japon médiéval fantastique. Vous pensiez qu'il n'y avait qu'Okko ? Laissez vous entrainer dans la légende des nuées écarlates.

Corentin

3 commentaires:

  1. très jolie critique et superbe bd

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique, et pour m'avoir fait découvrir ce titre, qui est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, et tant mieux si ça peut servir à ça ;-)

    RépondreSupprimer