dimanche 5 décembre 2010

Cross fire

CROSS FIRE par Sala et Chan, chez Soleil

5 Tomes parus

Suite à la mort de son équipier, une jeune espionne archéologue se voit placée sous la protection d'un garde du corps un brin macho, pas forcément très malin mais terriblement balèze. Leur mission : Récupérer pour le compte d'une branche de l'Église une lettre, un testament qu'aurait laissé Judas et qui pourrait, bien sur, remettre en cause pas mal de choses. Évidemment, ils ne sont pas les seuls sur l'affaire, et cette mission de récupération va s'avérer être plus compliquée que prévue, même si elle va les faire voir de jolis pays...




Cinq tomes pour l'instant, le nom de chacun, parodie d'un James Bond, montrant le ton de la série. De l'action, un brin d'humour, un scénario qui tient la route pour lier tout ça, et surtout, aucune prise de tête. Cross fire, c'est une excellente série pour se détendre, se vider la tête après une journée de boulot (testé et approuvé), un peu comme un film du dimanche soir, sans pour autant avoir l'impression de s'enfiler de la m...

Les dessins sont excellents, très vifs, usant de filtres "instrumentaux" (vues à travers des jumelles, sur un écran de surveillance...) pour une totale immersion dans la mission. Des scènes d'action parfaitement maitrisées, rythmées. Des méchants aussi fourbes et mystérieux que puissants, un scénario captivant, mêlant aventure, enquête et archéologie religieuse (avec sociétés secrètes).

Et pour ne rien gâcher, les personnages sont plutôt charismatiques (et le fait que la fille soit en bikini de jour comme de nuit n'y est pour rien...) et intéressants. Même Angelo, le "garde du corps", crétin de base archi-caricatural, nous manque dans le tome 3, qui est d'ailleurs, peut être du fait de son absence, bien en dessous des autres. Heureusement, le tome 4 redonne un second souffle à la série, qui repart de plus belle, c'était donc avec grande impatience qu'on attendait ce cinquième volume.





De l'action pure, sans prise de tête. C'est beau, c'est bien foutu, et ça détend vraiment. Certes, beaucoup de séries prétendent à cela, mais celle-ci est au dessus du lot.

Corentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire