vendredi 11 mars 2011

Parutions de la semaine du 7 au 13 mars 2011

Les BOUCLIERS DE MARS, Tome 1 par Chaillet et Gine
A Rome, une légende raconte que Mars envoya jadis un bouclier sur le sol. Exposé aux yeux de tous, il bougerait quand Rome serait en danger. Lors d'une cérémonie, sous le règne de Trajan, à l'apogée territoriale de l'Empire, une des 11 copies du bouclier chute sur le sol, au pied du roi des Parthes. Le danger est désigné : l'imprenable royaume oriental.
Pourtant, le doute n'est pas permis, la corde tenant le bouclier a été scié volontairement. Mais qui peut bien voir un intérêt dans la guerre qu'il s'apprête à déclencher ?



Le CAHIER A FLEURS, Tome 2 par Galandon et Nicaise











INNOCENTS COUPABLES, Tome 1 par Galandon et Tran
1912, 4 enfants, tous coupables de délis, de crimes plus ou moins importants, sont envoyés dans un centre de redressement : Les Marroniers. Ils vont y vivre l'enfer. Pour y survivre, une solution : rester unis.
Chaque enfant est enfermé pour une "bonne" raison, mais le plus surprenant, c'est que l'un d'eux s'est fait emprisonner volontairement, afin d'enquêter sur le terrain, pour retrouver son frère, amené ici quelques mois auparavant...



La LEGENDE DU CHANGELING, Tome 4 par Dubois et Fourquemin











MANGETROUILLE, Tome 1 par Spagnolo et Deveney
Thimothée a un étrange ami qu'il est lle seul à voir, un monstre appelé Mangetrouille. Comme son nom l'indique, se monstre se charge d'aider le gamin, dévorant ses peurs, afin de les faire disparaitre. C'est sa seule nourriture, et ça lui donne plein de pouvoirs, suffisemment pour aider Timothée en toute situation. Et ça tombe bien, parce que Timothée, c'est un vrai trouillard...





Le PAIN D'ALOUETTE, Tome 2 par Lax
5 années ont passé depuis le début du premier tome. Nous sommes en aout 1924, Elie est plus que jamais passionné par le vélo, les morts s'enchainent dans la mine et Camille s'occupe comme il peut de Reine, la fille de l'Aigle sans orteils...
Deux histoires, deux vies, liées par la guerre, toujours omniprésente, l'enfer de la mine et une passion commune, le vélo. Le Pain d'alouette fait partie de ces récits qui nous transportent, sans que l'on cherche à l'expliquer, dans un autre monde, un autre milieu, une autre époque, sans qu'on ait pensé y être sensible.
Ici : un hommage vibrant aux forçats des pavés, à ceux des bassins miniers du nord de la France. Une ambiance forte, captivante et un talent certain de l'auteur pour nous raconter des histoires.

POLINA par Vivès
Polina Oulinov, gamine de 6 ans, rêve d'entrer dans l'académie de ballet du célèbre Bojinski, professeur connu pour sa conception original de la danse et sa capacité à en dégouter les moins courageuses.
Malgré cela, une étonnante complicité va se nouer entre la jeune danseuse et celui qui va la suivre, de près ou de loin, tout au long de sa carrière. Un récit sensible et touchant sur la danse et lien entre un maître et une élève...





RALPH AZHAM, Tome 1 par Trondheim
Dans une contrée lointaine et sans nom, Ralph aurait pu être l'Elu. Celui qui aurait sauver la région des attaques de la Horde. Au lieu de ça, il est devenu un paria, rejetés de tous et dont le seul pouvoir consiste à savoir combien d'enfants une femme va mettre au monde.
Un don qui a peu de chance de lui permettre de sauver les villageois, alors que la Horde s'avance une nouvelle fois vers eux...
Un monde fantastique à l'humour un brin décalé, Ralph Azham se présente comme un Donjon un peu plus "accessible", pouvant autant plaire aux fans du-dit Donjon qu'aux autres, rebutés par la complexité relative de la série.

Une VIE SANS BARJOT par Appollo et Oiry











VOYAGE AUX ILES DE LA DESOLATION par Lepage
Rarement un titre a été aussi évocateur d'un contenu. Emmanuel Lepage et son frère photographe ont eu la chance de participer à l'expédition du Marion Dufresne, cargot chargé du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises. En voici le récit.
Parti de la Réunion, en route pour Crozet, Kerguelen, St-Paul, Amsterdam, l'auteur nous fait partager ses impressions, grâce à un mélange de croquis, d'illustrations magnifiques, de portraits. Ce voyage, on le fait à ses côtés. On ressent pleinement l'aventure. Riche, intéressant, dense, ce superbe récit nous emmène bien plus loin qu'on pouvait le penser, laissant l'agréable sensation, une fois refermé, d'avoir parcouru une partie de l'océan indien, à bord du Marion Dufresne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire