dimanche 29 août 2010

Block 109

BLOCK 109 de Brugeas et Toulhoat, chez Akileos

Histoire complète en un seul volume
4 tomes indépendants sont prévus dans le même univers
- Etoile rouge déjà paru
- Opération Soleil de plomb à paraître en janvier 2011

1953, le seconde guerre mondiale s'éternise. Seules l'Allemagne et l'URSS luttent encore, les autres nations ayant été tour à tour rayées de la carte à coup d'armes nucléaires...

1941, Hitler est assassiné par un tireur isolé, et bien sur, cet acte va changer la face du monde. La SS perd progressivement de son influence en Allemagne, remplacée peu à peu par le Nouvel Ordre Teutonique, créé par un certain Zytek. De la rivalité grandissante entre ces deux organisations va naître un terrible projet. Un projet qui anéantira l'armée soviétique et mettra un terme à cette guerre : une attaque bactériologique de masse...

Nous sommes en 1953, et alors que la guerre fait rage, le monde a changé. Les armées font la guerre aidées de robots ultra-sophistiqués. Les soldats vivent l'enfer, ne pouvant se mettre à l'abri des bombardements incessants. Non loin d'eux, dans les sous-sols de la ville, demeurent une menace bien plus grande encore, tapie dans l'ombre, indicible, résultat d'un obscur projet mis en oeuvre par Zytek...

Zytek, personnage ambitieux, ambigu, charismatique. C'est lui qui semble tirer toutes les ficelles et tenir toutes les clefs du scénario de Block 109, et c'est aussi lui qu'on retiendra, une fois la dernière page tournée. Pourtant, Block 109 ne se résume pas à un simple portrait de ce chef de guerre impitoyable. L'ennui, c'est que s'il fallait énumérer toutes les qualités de cette BD, la liste pourrait être bien longue. N'en voici donc qu'une sélection.

Un scénario complexe donc, sur la guerre, la rivalité de deux dirigeants de la nation allemande, ses machinations et ses trahisons jusqu'à cette dernière page, et une ultime révélation, pas renversante, mais plus qu'intrigante. Une nouvelle fois... Surtout, Block 109 ne se lit pas en seulement dix minutes, tant l'histoire est dense et l'univers riche.

Le tout se déroule dans un décor apocalyptique, cadre explosif de cette uchronie originale, froide et cohérente. Entre scènes de guerre et huis clos dans le métro, les changements de rythmes sont gérés à la perfection, nous plongeant littéralement au coeur du conflit.

Face à cette guerre justement, et à ce mal invisible, seulement quelques hommes, puisque l'humanité a déjà été en partie ravagée, leur quotidien, leur passé, leurs contradictions, leurs idéaux. Et si bien sûr, Zytek détient la palme du charisme et de la richesse, les autres sont loin d'être en reste.

Enfin, l'aspect graphique, original et réussi lui aussi. Un dessin parfois tout en crayonné pour plus de vivacité, alternant grande précision dans les détails et jeu d'ombres énigmatiques parfaitement maitrisés. Quelques couleurs seulement, noir, blanc, gris, le rouge du sang et du drapeau nazi, le brun des uniformes. Le tout est mis en scène par un cadrage très dynamique. Durant la lecture, on a parfois l'impression d'être devant un film, comme avec cette scène où le palais est pris d'assaut alors qu'on n'entend que le violon d'Heydrich. Magistral !

Une idée de base explosive, une mise en scène grandiose, un scénario maitrisé de bout en bout, Block 109 est une des grosses révélations de 2010.

Corentin

Précisions quant aux tomes à venir : 4 volumes indépendants donc, aux lieux, dates et personnages différents, mais toujours la même qualité, le même monde ravagé, la même ambiance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire