samedi 28 août 2010

Coups de coeur de la semaine du 23 au 29 aout 2010

COUP DE COEUR de Corentin, Dom et Nicolas :

PAGE NOIRE par Giroud, Lapière et Meyer
Kerry Stevens est journaliste, en quête de scoop. Attirée par le mystérieux auteur à succès Carson Mc Neal, elle va tout faire pour entrer dans sa vie, percer ses secrets et obtenir le prix pulitzer.
Vivant seul, caché, à l'abri de tout, l'auteur va pourtant la laisser s'approcher de lui, et lui faire découvrir quelques pages de son prochains romans. Une étrange relation voit alors le jour, alors que Kerry va devenir une source d'inspiration pour l'auteur. Pourtant, à mesure qu'elle découvre les pages, elle ignore à quel point le récit est loin de n'être qu'une fiction...
Deux histoires qui se mêlent, deux graphismes pour les retranscrire, Page noire est un récit captivant qui flirte par moments avec le plus intense des thrillers.
Corentin

Un récit ciselé, une mécanique parfaitement huilée, une des meilleures BD de l'année !
Dom

COUPS DE COEUR de Corentin et Dom :

L'OR ET LE SANG, Tome 2 par Nury, Bedouel, Defrance et Merwan
c'est l'histoire de deux hommes, que les tranchées et un hérisson alcoolique vont réunir. D'un côté, Calixte DE Prampéand, lieutenant, industriel parisien, tenant particulièrement à la particule devant son nom. De l'autre, Léon Matilo, simple soldat, petit malfrat corse. Dans l'enfer de la guerre, les deux hommes vont se lier d'amitié et sceller un pacte : l'appel du large et de la liberté, jusqu'à la mort.
Un graphisme original et efficace pour une histoire à première vue classique mais enrichie de tout un tas de petits détails qui en font un récit d'une rare qualité.
Corentin

La grande Aventure, celle d' hommes ayant un grain de folie, capables de s'empêtrer dans des combines mais aussi de soulever des montagnes. Il y avait Henri de Monfreid (en roman), il y a désormais Calixte et Léon en BD !
Dom


COUP DE COEUR de Corentin et Jennyfer :

ZOMBILLENIUM, Tome 1 par De Pins
La vie d'Aurélien Zahner vient de changer à jamais. Alors qu'il braquait un bar à main armé, une jeune magicienne, Gretchen, a voulu lui sauver la vie et lui éviter la prison. Résultat : le voici mort et changé en vampire ou en loup-garou il ne sait pas encore, à vendre des barbes à papa pour l'éternité au parc d'attraction Zombillénium dont la fréquentation n'a d'égal que celle de Vulcania, c'est dire... Peut être aurait il préféré la prison finalement.
Et Gretchen dans tout ça ? Il faut bien avouer que ses motivations semblent plus que douteuses...
Une histoire de morts-vivants totalement délirante orchestrée par l'auteur des Pêchés mignons.
Corentin

COUPS DE COEUR de Corentin :

ERNEST ET REBECCA, Tome 3 par Bianco et Dalena:
"je m'appelle Rebecca, j'ai 6 ans bientôt et demi. Le docteur Fakberg me trouve un peu trop petite pour mon âge. Il paraitrait que mes défenses immunitaires seraient trop faibles..."
La voici donc condamnée à rester au lit, bien au chaud à l'intérieur de sa maison. Seulement voilà, Rebecca n'en fait qu'à sa tête et un jour de pluie, elle décide de partir à la chasse à la grenouille. C'est là qu'elle rencontre Ernest, au pied d'un arbre. Ernest est un super microbe, surpuissant, aussi vieux que le monde, qui va devenir son meilleur ami et qui va tenter de l'aider à réconcilier ses parents, au bord du divorce...
Guillaume Bianco a un don inégalé pour parler de la jeunesse, de ses problèmes, des questions qu'ils soulèvent, avec humour et subtilité. Du coup, quel que soit l'âge, on se laisse embarquer avec un réel plaisir dans cette histoire à la fois drôle et touchante.

Le KID DE L'OKLAHOMA par Berlion
Alors qu'il a décidé de faire un article sur Carl Webster pour The True Detective, Tony doit justifier son choix auprès de son patron, et il n'a qu'un déjeuner pour le convaincre.
Son récit commence en 1921, dans l'Oklahoma, alors que Carl n'a que 15 ans et qu'il s'apprête à devenir un des plus jeunes marshall des Etats-unis. Non loin de là, le jeune Jack Belmont suit le chemin opposé. Fils de millionnaire, il va bientôt tremper dans l'escroquerie et les braquages de banque. Deux destins qui ne vont cesser de se croiser, en attendant inlassablement le duel final... Dans un état où la prohibition et le Ku Klux Klan ont laissé quelques traces indélébiles, Berlion nous offre un superbe récit qui emballera les amateurs de polars et de western.

WATERLOO 1911, Tome 2 par Gloris et Zarcone
1815, Waterloo ne s'est pas déroulée comme on le pensait, et la France est devenue une grande puissance coloniale dès le début du XIXème. Le détective mythique de l'époque n'est alors plus un Anglais, mais bien le Français Théophile Duroc.
Paniqué de s'être vu dérobé un étrange artefact, le conservateur d'un musée va faire appel à lui pour retrouvé l'objet volé. Les voici donc tous deux embarqués dans une affaire qui dépasse de beaucoup le cadre du simple cambriolage.
Passé un peu inaperçu, le premier tome dressait les cadres d'une uchronie intéressante, et surtout une adaptation très personnelle du mythe de Sherlock Holmes. Avec ce deuxième tome, l'histoire, le cadre et les personnages s'enrichissent, pour notre plus grand plaisir.

2 commentaires:

  1. PAGE NOIR: un très bon choix, merci de votre coup de cœur qui m'a permis de ne pas passer à coté d'une super BD.

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si ça t'a plus, et merci pour le retour !

    RépondreSupprimer