samedi 28 août 2010

Parutions BD de la semaine du 23 au 29 aout 2010

Les ANNEES DOUCES, Tome 1 par Taniguchi et Kawakami
Tsukiko Omachi a 37 ans et vit seule. Après le travail, elle va souvent dans le même troquet. Un soir, elle y retrouve son ancien professeur de lycée, avec qui va se mettre en place, sans qu'il ne soit jamais avoué, un petit rituel : se retrouver, le soir, au même endroit, de temps en temps, sans le prévoir. Dès lors, une profonde complicité va naître entre elle et lui, qu'elle continue pourtant à appeler "le maître". En adaptant le roman de Kawakami, Taniguchi nous livre un portrait plein de douceur de ces deux personnages, et de leur amitié naissante, mais aussi et surtout, comme bien souvent, un tableau merveilleux de tout un pan de la culture japonaise.
Un nouveau Taniguchi, c'est toujours un voyage apaisant au pays du soleil levant.

ASHREL, Tome 2 par Valp
Alors qu'il pensait avoir recueilli un simple palefrenier, Ashrel ne se doutait pas une seconde qu'il s'agissait d'une princesse fuyant sa terrible mère, la reine Obverda, et que bien sur, cela allait lui attirer bien des ennuis.
Les ennuis, Ashrel en avait déjà assez. Au moment de leur rencontre le jeune garçon était d'ailleurs poursuivi par un horde de villageois enragés. Il faut dire qu'il avait encore fait du grabuge. Réveiller un mort, ce ne sont pas des choses qui se font après tout. Mais Ashrel ne contrôle pas ce don. Il n'y peut rien, quand il s'approche des morts, il les ranime. C'est un Tanatis.

Le CASSE, Tome 4 par Duval et Quet
1977, Londres, en parallèle du jubilé de la reine Elizabeth II doit avoir lieu un concert des Sex Pistols. Toutes les forces de police sont mobilisées pour l'événement.
Pourtant, non loin de là, en toute discrétion, un cargo s'apprête à décharger sur les docks une importante cargaison d'héroïne...
Ce quatrième Casse, original à plus d'un titre, est avant tout un portrait de la société anglaise de ces années-là. Un pays en proie à une crise économique, politique, sociale et culturelle, vue à travers le regard de deux opposés, un flic réactionnaire et un petit dealer blasé...


ERNEST ET REBECCA, Tome 3 par Bianco et Dalena:
"je m'appelle Rebecca, j'ai 6 ans bientôt et demi. Le docteur Fakberg me trouve un peu trop petite pour mon âge. Il paraitrait que mes défenses immunitaires seraient trop faibles..."
La voici donc condamnée à rester au lit, bien au chaud à l'intérieur de sa maison. Seulement voilà, Rebecca n'en fait qu'à sa tête et un jour de pluie, elle décide de partir à la chasse à la grenouille. C'est là qu'elle rencontre Ernest, au pied d'un arbre. Ernest est un super microbe, surpuissant, aussi vieux que le monde, qui va devenir son meilleur ami et qui va tenter de l'aider à réconcilier ses parents, au bord du divorce...
Guillaume Bianco a un don inégalé pour parler de la jeunesse, de ses problèmes, des questions qu'ils soulèvent, avec humour et subtilité. Du coup, quel que soit l'âge, on se laisse embarquer avec un réel plaisir dans cette histoire à la fois drôle et touchante.

GRANDS ANCIENS, Tome 1 pat Lainé et Vukic
Port de New Bedford, dans le Massachusetts, un jeune homme s'entretient avec M. Melville, en quête d'informations pour écrire un nouveau roman.
Ce dernier lui expose d'ailleurs l'avancée de ses recherches, sur les marins des environs, le capitaine Achab notamment, mais surtout, sur le monstre titanesque qui fait s'échouer les navires, le kraken...
Depuis quelques temps, la collection 1800 parvient avec brio à rendre presque logique des croisements qui semblaient plus qu'improbables. Après Sherlock Holmes et des vampires, Docterur Jekyll et la créature de Frankenstein, voici le combat insensé du capitaine Achab face au grand Cthulhu...

Le KID DE L'OKLAHOMA par Berlion
Alors qu'il a décidé de faire un article sur Carl Webster pour The True Detective, Tony doit justifier son choix auprès de son patron, et il n'a qu'un déjeuner pour le convaincre.
Son récit commence en 1921, dans l'Oklahoma, alors que Carl n'a que 15 ans et qu'il s'apprête à devenir un des plus jeunes marshall des Etats-unis. Non loin de là, le jeune Jack Belmont suit le chemin opposé. Fils de millionnaire, il va bientôt tremper dans l'escroquerie et les braquages de banque. Deux destins qui ne vont cesser de se croiser, en attendant inlassablement le duel final... Dans un état où la prohibition et le Ku Klux Klan ont laissé quelques traces indélébiles, Berlion nous offre un superbe récit qui emballera les amateurs de polars et de western.

MISTER HYDE CONTRE FRANKENSTEIN, Tome 2 par Dobbs et Marinetti
Dans son laboratoire londonien, le Docteur Jekyll aime la discrétion. Il aime qu'on ne pose pas de questions sur ses croyances douteuses, ou sur ses activités nocturnes. Mais alors qu'une étrange maladie le ronge, les médicaments peinent à lui parvenir, l'usine de son fournisseur suisse étant en proie à la rage d'un effroyable monstre...
Le docteur n'a alors pas d'autre choix que de rejoindre le continent, en compagnie de la seule personne en qui il a confiance, afin d'obtenir ces médicaments qui le maintiennent en vie.
Seulement voilà, au coeur des montagnes suisses, le docteur découvre que le véritable danger est bien plus proche de lui qu'il n'avait pu le penser...
Ambiance inquiétante à souhait, histoire pleine de mystère, ce Mister Hyde est avec Sherlock Holmes la deuxième grosse réussite de cette collection 1800.

NEIGE - FONDATION, Tome 1 par Convard, Adam et Poli











L'OR ET LE SANG, Tome 2 par Nury, Bedouel, Defrance et Merwan
c'est l'histoire de deux hommes, que les tranchées et un hérisson alcoolique vont réunir. D'un côté, Calixte DE Prampéand, lieutenant, industriel parisien, tenant particulièrement à la particule devant son nom. De l'autre, Léon Matilo, simple soldat, petit malfrat corse. Dans l'enfer de la guerre, les deux hommes vont se lier d'amitié et sceller un pacte : l'appel du large et de la liberté, jusqu'à la mort.
Un graphisme original et efficace pour une histoire à première vue classique mais enrichie de tout un tas de petits détails qui en font un récit d'une rare qualité.


PAGE NOIRE par Giroud, Lapière et Meyer
Kerry Stevens est journaliste, en quête de scoop. Attirée par le mystérieux auteur à succès Carson Mc Neal, elle va tout faire pour entrer dans sa vie, percer ses secrets et obtenir le prix pulitzer.
Vivant seul, caché, à l'abri de tout, l'auteur va pourtant la laisser s'approcher de lui, et lui faire découvrir quelques pages de son prochains romans. Une étrange relation voit alors le jour, alors que Kerry va devenir une source d'inspiration pour l'auteur. Pourtant, à mesure qu'elle découvre les pages, elle ignore à quel point le récit est loin de n'être qu'une fiction...
Deux histoires qui se mêlent, deux graphismes pour les retranscrire, Page noire est un récit captivant qui flirte par moments avec le plus intense des thrillers.

POUR L'EMPIRE, Tome 2 par Merwan et Vivès
Après une ultime victoire, l'Empire romain n'a désormais plus d'ennemi. Pour l'Empereur, il est temps d'explorer les terres inconnues, afin de cartographier l'univers et d'étendre l'Empire au-delà de l'imagination. Il choisit alors pour diriger l'expédition ses 5 meilleurs soldats, et commence alors une fantastique odyssée aux confins du monde, où les dangers ne sont pas toujours où ils semblent être.
Pour cette histoire, Merwan et Vivès mettent leur talent côte au cote au scénario ainsi qu'au dessin. On obtient alors un récit aussi original qu'étrange, dont l'ambiance graphique rappelle par moments les céramiques grecques.

Le SCORPION, Tome 9 par Desberg et Marini
Cette fois-ci tout en couleurs, voici revenir le neuvième tome des aventures du chasseur de reliques le plus connu après Indiana Jones : Le scorpion.
Rome, XVIIIème siècle, portant sur l'épaule la marque du diable, Le scorpion, fils d'un saint homme séduit jadis par une courtisane, se retrouve au milieu d'un terrible complot ayant pour enjeu la domination du monde par 9 familles. A leur tête, le sinistre cardinal Trebaldi, assisté de sa garde personnelle de moines guerriers dirigée par l'intrigant capitaine Rochnan. Une intrigue captivante, de l'action et un brin d'humour font du Scorpion un excellent divertissement, mis en valeur par le superbe dessin de Marini !

SILEX AND THE CITY, Tome 2 par Jul











SINBAD, Tome 3 par Arleston, Alwett et Alary
Bienvenue dans le Bagdad des Mille et une nuits, où AlaDin est un khalife bien aimé, où les magiciens et les marchands racontent dans les rues des histoires de lampes et de génies, où... En fait, ça, c'est ce que les légendes veulent nous faire croire. Dans la réalité, AlaDin est un roi capricieux, manipulé par son mauvais génie qui, prétextant la fin prochaine de son règne, décide un jour de massacrer son harem, avec ses 100 épouses, et tous ses enfants. Tous ? Non. L'un d'entre eux parvient à être sauvé du massacre par sa mère.
Des années plus tard, SinBad est devenu un voleur, collectionneur et marchand d'objets magiques réputé. Un artefact l'intéresse plus que tout pourtant : le cratère d'Alexandrie. Celui-ci pourra lui permettre d'en apprendre plus sur ses origines, lui qui n'a aucun souvenir de son enfance. Un seul problème, mais de taille : ce cratère se trouve dans la demeure de la sorcière Turabah.
SinBad, malicieux à souhait est comme le chat qui retombe toujours sur ses pattes, une aventure bouclée en 3 volumes que vous ne regretterez pas d'avoir lu !

SOUS-SOLS par Tirabosco et Wazem
Seule, dans un immeuble, une gamine s'ennuit, avec le sentiment de ne jamais être à sa place nulle part. Dans la pièce d'à côté, sa soeur jumelle dort, depuis très longtemps. Ce qui les différencie ? Rien, excepté que l'une d'elle saigne très souvent du nez.
Un jour, alors qu'elles ont grandi, la lumière du jour s'est éteinte depuis 3 semaines maintenant, l'une se trouve dans un bar, se questionnant sur le copain de sa soeur, avec qui elle vient de coucher. L'autre se réveille à 100 m sous terre, dans un étrange sous-sol, en compagnie d'un ouvrier qui prétend avoir la solution à ce problème de lumière... Comme pour La fin du monde, ces contextes décallés deviennent les théatres de toutes les introspections pour ces deux jeunes filles.

WATERLOO 1911, Tome 2 par Gloris et Zarcone
1815, Waterloo ne s'est pas déroulée comme on le pensait, et la France est devenue une grande puissance coloniale dès le début du XIXème. Le détective mythique de l'époque n'est alors plus un Anglais, mais bien le Français Théophile Duroc.
Paniqué de s'être vu dérobé un étrange artefact, le conservateur d'un musée va faire appel à lui pour retrouvé l'objet volé. Les voici donc tous deux embarqués dans une affaire qui dépasse de beaucoup le cadre du simple cambriolage.
Passé un peu inaperçu, le premier tome dressait les cadres d'une uchronie intéressante, et surtout une adaptation très personnelle du mythe de Sherlock Holmes. Avec ce deuxième tome, l'histoire, le cadre et les personnages s'enrichissent, pour notre plus grand plaisir.

ZOMBILLENIUM, Tome 1 par De Pins
La vie d'Aurélien Zahner vient de changer à jamais. Alors qu'il braquait un bar à main armé, une jeune magicienne, Gretchen, a voulu lui sauver la vie et lui éviter la prison. Résultat : le voici mort et changé en vampire ou en loup-garou il ne sait pas encore, à vendre des barbes à papa pour l'éternité au parc d'attraction Zombillénium dont la fréquentation n'a d'égal que celle de Vulcania, c'est dire... Peut être aurait il préféré la prison finalement.
Et Gretchen dans tout ça ? Il faut bien avouer que ses motivations semblent plus que douteuses...
Une histoire de morts-vivants totalement délirante orchestrée par l'auteur des Pêchés mignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire