Voici les résultats du 1er Prix Alices inter-Comités d'Entreprise, organisé en partenariat avec BD Fugue Grenoble, visant à élire la meilleure parution BD de l'année 2009 :
PREMIER PRIX
Une grand mère se souvient de sa mère et du signe de la lune qu'elle porte au front... Pour en savoir plus il vous faudra lire cet album qui est une véritable ôde à l'enfance. Ce récit, construit autour des rêves, peurs et cauchemars que tout gamin éprouve, est poétique, tendre et émouvant en diable. une BD simple et magnifique, de celles qui vous touchent, comme une histoire qu'on raconte à un enfant au coin du lit !DEUXIEME PRIX
KEN GAMES, Tomes 1 et 2 par Robledo et Toledano, chez Dargaud
Pierre et TJ sont des potes de la fac de maths. Pierre continue ses cours de maths tout en boxant de bien curieuse façon sur le ring ; TJ bosse dans une grande banque et s'adonne également à la furia du poker. Sa compagne Anne est instit et rêve d'écrire des bouquins pour enfants. Et pourtant chacun des 3 a un lourd secret car la vérité n'est peut être pas toujours bonne à dire...
Quel polar ! Original, audacieux et direct comme un uppercut !
De temps en temps des auteurs espagnols débarquent dans le monde de la BD et bousculent tout sur leur passage (pensez aux fabuleuses BD que sont Blacksad ou Jazz Maynard), et bien le Ken Games de Robledo et Toledano fait partie indéniablement de ces rares révélations.
TROISIEME PRIX
AIRBORNE 44, Tomes 1 et 2 par Philippe Jarbinet, chez Casterman
Décembre 44, les Ardennes sous la neige. Les Allemands n'ont pas encore abdiqué et la bataille indécise avec les GI fait encore rage. Luther Yepsen l'artiste américain et Egon Kellerman, ce déserteur qui avait été enrôlé de force dans les troupes SS, vont se retrouver dans un face à face mortel et poignant.Cette histoire complète en 2 tomes est remarquable : précision historique, action et suspens, situations désespérées qui poussent les hommes dans leurs derniers retranchements, bref un scénario prenant qui est aussi un témoignage sur ce qu'a été cette guerre.
Dominique
Whou! Merci beaucoup!! Ca me touche, vraiement! Merci encore.
RépondreSupprimerJose Luis Munuera
Il n'y a pas de quoi ;-)
RépondreSupprimerC'est vraiment plus que mérité.