vendredi 22 octobre 2010

Coups de coeur de la semaine du 18 au 24 octobre 2010

COUP DE COEUR de Corentin :

MATTEO, Tome 2 par Gibrat

Mattéo est fils d'un immigré espagnol, anarchiste et anti-militariste convaincu. Lui ne partage pas cette force de conviction, et bien que lui-même plutôt pacifiste, il va tout de même finir par s'engager afin d'impressionner Juliette, et tenter de vivre un amour épistolaire. Nous sommes alors en 1914.
Avec ce tome 2, l'histoire se répète. Revenu du front, voici Mattéo, devenu anarchiste, qui va s'aventurer à Petrograd, pour soutenir la révolution de 1917.
Mattéo, c'est la guerre de 14 puis la révolution russe, racontées comme jamais par un homme qui n'avait rien à y faire, qui s'est retrouvé là par hasard, par amour, par stupidité...
Et comme à chaque fois avec Gibrat, les mots et la narration se mêlent à la perfection à la beauté de ses dessins.

COUP DE COEUR de Dom :

TOXIC par Burns

Récit onirique troublant de Richard Burns. Un jeune homme, qui pourrait être l'auteur, erre entre rêve et réalité. Burns explore à nouveau le thème d'une jeunesse qui, au travers de la recherche artistique, exprime sa rupture avec la société traditionnelle « mainstream ». Truffé de références à l'univers de Tintin et à celui de Burroughs, ce récit sombre et décalé est, à la façon d'un « Roi des Mouches » ou d'un film de David Lynch, déroutant et fascinant. Un album qui mérite son titre de Toxic !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire