mardi 2 novembre 2010

Ken games

KEN GAMES par Robledo et Toledano, chez Dargaud

2 Tomes parus
Tome 3 à paraître le 5 novembre 2010
Série prévue en 3 volumes

Pierre est en faculté de mathématiques, son meilleur ami, TJ a quitté la fac des années plus tôt et travaille désormais dans une banque. Sa petite amie, Anne est institutrice, passionnée par son travail.

Imaginez pourtant que tout ceci soit faux. Imaginez qu'ayant chacun commencé par des petits mensonges, ils soient tous tombés dans un engrenage qui les dépasse. Imaginez qu'en fait Pierre soit boxeur en passe de devenir pro, que TJ soit un joueur de poker talentueux ayant malheureusement titillé la susceptibilité de certains caïds ou encore qu'Anne soit une terrible tueuse à gages. Imaginez l'impossible. Et imaginez qu'il soit vrai.

Bienvenue dans Ken Games. L'histoire de trois amis qui prétendent se connaître et qui passent leur vie à cacher certaines vérités, tant le mensonge est devenu plus simple que le reste. Sur cette base, les deux auteurs espagnols réalisent un des polars les plus surprenants de ces deux dernières années. Avec une telle idée de base, on se dit qu'une fois passée la surprise, le reste n'apportera rien. Et pourtant, au fil des deux premiers tomes, on se laisse mener en bateau par cette histoire de trafic et de lutte de pouvoir qui ne sert pourtant que de prétexte à tout le reste, au mensonge.

Certes, la vérité nous est dévoilée très rapidement, mais pour nous, l'intérêt est ailleurs. Et tant mieux puisqu'au final, celle-ci est par moments peut être un peu grossière (Anne qui n'est ni instit, ni serveuse, mais tueuse...). Pour le lecteur, le plaisir réside surtout dans le spectacle de ces trois personnages embarqués dans cet enfer qu'ils ont choisi et comment chacun arrive à continuer sa double vie, en équilibre sur un fil. Et bien évidemment, les relations évoluent, et bientôt, certaines vérités apparaissent, avant de devenir de nouveaux mensonges... Comment sortir de cet engrenage ? Est-ce encore possible ? C'est là toute la question.

Ken Games est donc ce qu'on pourrait qualifier de "polar coup de poing" tant on ne s'attend pas à trouver pareille histoire à la vue de la couverture du tome 1, et même pareille qualité. Moderne et dynamique, tant scénaristiquement que graphiquement, Ken Games nous fait dire une nouvelle fois que le trio "polar - auteurs espagnols - Dargaud" est décidément un trio gagnant. Loin de tout ce qu'on a pu lire auparavant, Ken Games est incontestablement LE polar de l'année dernière, reste à savoir si le dernier tome sera à la auteur des deux précédents. Réponse très bientôt.



Intelligent, dynamique et original, Ken Games est un de ces polars espagnols à ne manquer sous aucun prétexte !

Corentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire