7 tomes parus
Tome 8 à paraître le 12 novembre 2010
Série prévue en 14 volumes

Loin d'Astérix ou même d'Alix, Murena est LA référence absolue pour ce qui concerne la Rome antique. Malgré quelques légères inexactitudes historiques, la série nous plonge avec un grand réalisme près de 2 millénaires en arrière, à la cour ou dans les bas fonds de la ville éternelle. Avec des dessins sublimes de Delaby, qui s'affinent encore un peu plus à chaque volume, un sens du détail exceptionnel, on a parfois l'impression d'être face à une carte postale.

D'une rare précision dans les informations données, jusque dans les moindres détails, que ce soit dans les décors, les plans, les costumes, les habitudes (alimentaires ou autres), Murena est un puits de savoirs et de connaissances sur la Rome antique. Les auteurs se sont documentés, et ça se sent. C'est le tableau le plus réaliste jamais réalisé en bande dessinée, et ce malgré quelques rares libertés scénaristiques nécessaires à l'intrigue (puisqu'il ne s'agit pas de faire un cour d'histoire).

Vous l'aurez compris, Murena est un véritable chef d'œuvre. Capable de plaire par la qualité de son intrigue, la profondeur de ses personnages, ou tout simplement en tant que tableau réaliste des premiers temps de l'Empire romain.
Une série d'une rare qualité. Un graphisme qui s'adapte de façon sublime à l'intrigue, à l'époque. Une histoire riche, fouillée et documentée. Pour peu que Rome vous attire quelque peu, vous ne pouvez pas passer à côté de Murena !!
Corentin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire