vendredi 19 novembre 2010

Parutions BD de la semaine du 15 au 21 novembre 2010

Le BOIS DES VIERGES, Tome 2 par Dufaux et Tillier

La guerre entre hommes et loup fait rage depuis des années. Afin d'y mettre un terme, un mariage est organisé. Un mariage contre nature, entre un loup et une femme. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévues et le conflit est loin d'être terminé. Embarquée dans un terrible complot, pourchassée, Aube va se réfugier dans le bois des vierges...
Ce deuxième tome commence quelques temps après, alors qu'un nouveau conflit s'annonce, au sein même du bois cette fois, que la jeune femme y est toujours coincée, et qu'un mystérieux admirateur va tout faire pour l'en sortir.
Un récit enchanteur, dans ce mystérieux Bois des vierges peuplé de créatures merveilleuses (faunes, centaures, harpies), mêlant à une guerre impitoyable une histoire d'amour digne de la Belle et la Bête...

La CONFRERIE DU CRABE, Tome 3 par Gallié et Andreae

Le crabe, ce n'est pas la mort, du moins pas encore. Le crabe c'est la maladie, un parasite qui condamne son porteur à une vie de soufrance. Dans ce qui pourrait être un orphelinat ou un hopital, 5 enfants ont fait un pacte, celui de survivre coûte que coûte, et de s'échapper de ce lieu de mort, à n'importe quel prix. Ils forment la confrérie du crabe.
Mais après une opération destinée à les défaire de leur hôte, ils se retrouvent tous dans une chambre, apparemment guéris, un ballon noir flottant au dessus de la tête de chacun, et d'étranges créatures rôdant dans les couloirs pour seule compagnie.
Ce troisième clos la série de bien belle manière. Celle-ci avait pris une orientation pourtant bien surprenante au tome précédent, déroutante même. Avec ce dernier volume, tout est justifié, tout est expliqué, tout prend sens... Une série intrigante et intéressante jusqu'au bout donc.

Le CREPUSCULE DES DIEUX, Tome 5 par Jarry et Djief











CRIMINAL, Tome 5 par Brubaker et Phillips
Tracy Lawless est un tueur à gages. Mais pas un de ceux en qui on peut avoir totalement confiance. Par moment, il réfléchit trop et rechigne à tuer quelqu'un qui ne le mérite pas, simplement parce qu'on le paye pour ça...
Pourtant, son employeur, bien embêté par son rendement actuel, lui confie une mission de la plus haute importance : quelqu'un en ville semble vouloir prendre sa place, et il est hors de question qu'il le laisse faire...
5 tomes indépendants, un héros désabusé et un portrait de l'Amérique des bas-fonds, Criminal est le polar noir américain de référence !!



JOUR J, Tome 4 par Pécau, Duval et Calvez

L'Allemagne est ressortie grande gagnante de la bataille de la Marne. La France a capitulé. Nous sommes en 1917, et d'Alger, Clémenceau lance un appel à la Résistance. Pour que celle-ci ait le temps de s'organiser, il ne faut surtout pas que la Russie signe un traité de paix avec le Kaiser...
Blondin et Bonnot sont à Petrograd, afin d'assassiner le Tsar, favorable à un ralliement avec l'Allemagne. Et quand il s'agit de démettre un tsar, anarchistes ou Bolcheviks sont rarement bien loin. La Révolution d'octobre peut commencer.
Ce tome 4 est à l'image du précédent : dynamique et ponctué de nombreuses références rendant la lecture plus que distrayante.

KRISS DE VALNOR, Tome 1 par Sente et De Vita

Après son sacrifice (Thorgal Tome 28), Kriss de Valnor se retrouve au Walhalla. Du moins, à l'entrée... Pour déterminer si elle aura sa place parmi les braves ou condamnée à errer éternellement dans les brumes du Niflheim, elle va devoir passer devant le tribunal des Walkyries. C'est l'heure des comptes pour ce personnage mythique, loin d'être exempt de tout reproche... Un bon prétexte pour découvrir ce passé qui l'a fait devenir la tueuse impitoyable que l'on connait.
Parler du passé d'un personnage, cela a déjà été fait plusieurs fois dans la série (L'enfant des étoiles, Aaricia...), souvent de bien belle façon. Ce premier tome de Kriss de Valnor ne déroge pas à la règle (cette fois en cycle indépendant). D'autant plus passionnant que le personnage lui-même était charismatique et intéressant. En plus du personnage éponyme, on retrouve avec plaisir Argun pied d'arbre ou encore Sigwald-le-brulé.
Quelle bonne idée donc que de revenir sur le passé d'un tel personnage plutôt que de s'enliser dans un présent qui tourne un peu en rond depuis une dizaine de tomes !

SHOWMAN KILLER, Tome 1 par Jodorowsky et Fructus

A partir de la semence d'un super vilain, récupérée sur la planète-prison Halkatrass, un médecin impérial entreprend de créer un guerrier parfait afin de renverser plus tard l'omnimonarque. Elevé par des robots et avec pour seuls jouets des pièces d'or, l'enfant a bien grandi. Il est devenu ce guerrier insensible, invulnérable, le Showman killer. Mais celui-ci se retourne bien vite contre son créateur et devient le mercenaire le plus craint de la galaxie...
Une chose est sure, Jodorowsky peine à se renouveler. Sexe, complexe oedipien science-fictif, noms devenus ridicules (holo-putes...), tout ça a été été vu et revu des centaines de fois. Pourtant, cette fois-ci, par je ne sais quel techno-mystère, sans doute du fait du dessin exceptionnel de Fructus, l'histoire se lit très agréablement.

THORGAL, Tome 32 par Sente et Rosinski

Thorgal est parti à la recherche des ravisseurs d'Aniel, membres d'une confrérie de magiciens rouges qui voient en Aniel l'héritier du sinistre Kahaniel de Valnor...
De son côté, Jolan, son autre fils, toujours dans l'Entremonde, va devoir partir à la recherche d'un verger sur Asgard, à la tête de son étrange armée. Manthor espère grâce aux pommes du verger rendre à sa mère l'immortalité qu'Odin lui a prise. Mais face à l'armée qui vit, Loki, le fourbe, dieu qui fera tout pour empêcher Jolan de réussir sa mission. Et lui aussi possède une armée... (Une pomme qui déclenche une guerre, ça me rappelle quelque chose...)
Même si Thorgal repart enfin à l'aventure, Jolan reste le héros de celle-ci. C'est un peu dommage car autant, en tant que personnage "secondaire", Jolan était plus qu'intéressant, autant il est loin d'avoir la carrure héroïque et le charisme de son père. Résultat, comme depuis quelques tomes, l'aventure manque un peu de rythme et tourne un peu en rond... On ne s'ennuie pas, ça reste un Thorgal, mais on en attend plus tout de même...

WASHITA, Tome 4 par Gauthier et Labourot

Depuis peu, les animaux, les plantes et les hommes sont atteints d'un étrange mal. Des taches noires sont apparues, et grandissent sur les corps jour après jour, jusqu'à la mort. Le chasseur Equani est choisi par les sages de la tribu pour se rendre vers l'ouest, vers ce qui semble être la source du fléau, pour tenter de l'enrayer. Un voyage qui le mènera bien plus loin que quiconque aurait pu l'imaginer, au coeur de luttes ancestrales entre esprits et grandes puissances, vers une tribu rongée par la maladie.
Washita, une légende indienne en 5 volumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire