samedi 18 septembre 2010

Coups de coeur de la semaine du 13 au 19 septembre 2010

COUPS DE COEUR de Corentin et Dom :

BLACKSAD, Tome 4 par Diaz Canales et Guarnido
Après 5 ans d'attente fébrile, voici enfin de retour le célèbre chat détective. Après lecture, une seule envie : relire ce tome 4 des dizaine de fois, en attendant une nouvelle fois avec impatience la suite. Prenant cette fois pour cadre la Nouvelle-Orléans, et le jazz en fond musical, ce quatrième tome est une nouvelle fois tout bonnement exceptionnel !
Corentin





NOTRE MERE LA GUERRE, Tome 2 par Kris et Maël
Guerre de 14, des corps de femmes sont retrouvés au milieu des tranchées. Dans leurs vêtements, une lettre d'adieu, écrite de la main de l'assassin... Face à ces drames, un gendarme est envoyé pour enquêter. Faisant preuve de beaucoup de zèle, il décide de pousser jusque dans les tranchées elles-mêmes. La guerre de 14 comme rarement elle a été écrite. Une histoire de drame, de morts, mais aussi et surtout d'êtres vivants, face à cette guerre. Un récit fort qui donne la sensation de toucher la guerre comme jamais on ne l'avait fait. Et pour ceux qui ont déjà lu le premier tome, celui me semble encore meilleur !
Corentin

SHANGHAI, Tome 1 par Mariolle et Tisseron
1908, Shanghai. Depuis plus de 50 ans, la ville vit sous protectorat étranger, rongée par les Triades et l'opium. Dans ce contexte pour le moins tendu, on va suivre deux personnages : une assassin au service de Kien Tang, un des trois réels dirigeants de la ville, et Jade, jeune artiste qui rêve d'un pays unifié... Une histoire dense et intéressante, qui gagne en profondeur au fil des pages, mis en valeur par un dessin superbe. Un premier coup d'essai très réussi pour l'illustrateur Yann Tisseron !
Corentin



COUP DE COEUR de Corentin :

Le SOMMET DES DIEUX, Tomes 1 et 2 par Taniguchi (Nouvelle édition cartonnée)
1993, un jeune alpiniste photographe décide de rester quelques jours au Népal après une expédition qui s'est soldée par un échec. Alors qu'il flâne dans les rues de Katmandou, il tombe sur un vieil appareil photo. Un objet qui pourrait remettre en cause toute l'histoire de l'alpinisme : l'appareil photo de Mallory, disparu lors de l'ascension de l'Everest, plus de 50 ans auparavant, dans d'étrange circonstances... Entre enquête et alpinisme, le sommet des dieux est une des œuvres majeures de Taniguchi, où chaque planche donne le vertige, où chaque page pousse irrémédiablement à vouloir découvrir la suivante, et ce, même si l'on n'est pas un passionné de montagne...

YAXIN - LE FAUNE GABRIEL par Arenas et Vey
Sur une île aux contours incertains, perdue au milieu de nulle part et peuplée de créatures merveilleuses, vivait un petit faune, Gabriel. Gabriel se pose tout un tas de questions, il est fasciné par le plus grand des magiciens, au nom imprononçable. Ce dernier possède la connaissance, le savoir absolu, et pourrait le transmettre aisément au petit faune... si seulement il avait la patience... Une histoire belle et poétique, mise en avant par un graphisme tout simplement somptueux !




COUP DE COEUR de Dom :

ENTRE LES OMBRES par Boutle
Entre survie paisible dans une ville mangée par la végétation et errance mélancolique au gré des souvenirs du passé, ce survivant de l'apocalypse nous fait partager un moment de poésie contemplative, un moment délicieux magnifié par le coup de crayon de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je renchéris sur le coup de cœur de Dom. Entre les Ombres est un album très original, quasi lyrique, loin de tous les clichés post-apocalyptiques. parfois très drôle, parfois très émouvant, les quelques hésitations du dessin sont emportées par une couleur très bien maîtrisée. Un achat coup de cœur que je ne regrette pas.
    Sophie

    RépondreSupprimer