samedi 24 juillet 2010

Coups de coeur de la semaine du 15 au 21 février 2010

COUP DE COEUR de Corentin et Dom :

PLUTO, Tomes 1 et 2 par Urasawa et Tezuka
Aujourd'hui, les robots vivent parmi les humains. Certains ont même leur apparence, et ne peuvent être distingués que par un oeil expert. L'inspecteur d'Europol, Gesicht est l'un d'entre eux, un des robots les plus aboutis de sa génération. En Suisse et en Allemagne, deux meurtres viennent d'être perpétrés, d'un côté, celui du robot Mont-Blanc, aimé de tous, de l'autre, un cadre pour la défense des droits des robots. Le lien entre ces deux affaires, des branches plantées sur les cranes, évoquant des cornes, celles du roi des enfers romain : Pluto....
Quand un génie rend hommage à un maître, cela donne cela : un thriller palpitant avec en toile de fond, une réflexion sur l'être humain et l'intelligence artificielle.

COUP DE COEUR de Corentin :

Le MONTESPAN par Teulé et Bertrand
Janvier 1663, le marquis de Montespan vient d'épouser une des plus belles femmes du royaume, et s'apprête à vivre un amour éternel. Mais les affaires ne vont pas au mieux, et pour renflouer les caisses, le marquis va tout mettre en oeuvre : partir en guerre, accomplir divers hauts faits, placer son épouse à la cour... Tant et si bien que celle se retrouve à la fois un peu plus éloignée de lui, et surtout, plus proche du jeune roi Louis XIV. L'inévitable arrive alors, et le marquis de Montespan devient alors le cocu le plus célèbre de l'histoire de France.
Un récit à la fois drôle et touchant que cette quête impossible d'un amour parti pour les bras du roi de France.

COUP DE COEUR de Dom :

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXRAORDINAIRES - CENTURY, Tome 1 par Moore et O'Neill
Voici le 3ème opus de la série de Alan Moore : nous sommes en 1910, le capitaine Nemo est mourant et essaye de convaincre sa fille de prendre le commandement du Nautilus et de son équipage. Dans le même temps, le medium Carnacki a la vision de sombres agissements de la part d'une secte apocalyptique. Sous la férule de Mycroft Holmes et de Miss Murray, Carnacki, Allan Quaterman, Orlando et Anthony Raffles vont mener l'enquête. Si les protagonistes sont moins connus et n'ont pas l'envergure des disparus des tomes précédents (Nemo, l'homme invisible, Dr Jekyll-Mr Hyde), cette nouvelle aventure est toute aussi prenante et jalonnée de rebondissements. Alan Moore puise toujours avec brio dans la littérature anglo-saxonne et concocte un récit follement baroque, spectaculaire et intriguant. Mon coup de coeur va à l'ensemble de cette série qui est un must du comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire