samedi 24 juillet 2010

Coups de coeur de la semaine du 29 mars au 4 avril 2010

COUPS DE COEUR de Corentin :

AINSI VA LA VIE par Gloris et Charve
L'histoire commence comme une chanson de Patrick Bruel : des amis qui doivent se retrouver. Seulement pour eux, c'est tous les ans, à la même date. Assis au bar, Laurent attend, et pendant ce temps, leurs vies à tous défilent devant nos yeux, leur passé, depuis leurs rencontres, jusqu'à aujourd'hui... Un récit émouvant, sans être larmoyant, signé Thierry Gloris, sur la vie, l'amitié, avec un final bouleversant, qui en surprendra plus d'un.




JAZZ MAYNARD, Tome 4 par Raul et Roger
Jazz s'est rangé. Finis les cambriolages, finies les courses poursuites, les arnaques. Place aux concerts, qu'il donne le soir au Cave Canem. Il n'aspire désormais qu'à vivre tranquillement, dans sa Barcelone natale. Mais une vie comme celle qui fut la sienne ne se laisse pas de côté du jour au lendemain. Les choses ont changé à El Raval. Judas en prison, la place est à prendre, et déjà les chiens se battent. Dans ce contexte tourmenté, une vieille connaissance vient sonner à la porte de Jazz, pour une dernière mission... Un nouveau cycle, un cadre bouleversé, une nouvelle intrigue, la densité du premier tome retrouvée : Jazz Maynard reprend du service. Qui va s'en plaindre ?

WALTER LE LOUP, Tome 1 par Munuera
Walter n'a pas voulu tenir compte du message qui disait que ce bébé était en fait un monstre. Tant pis pour lui. Le voici désormais avec un p'tit bout de chou collé au doigt, un poil collant. Quand vient la nuit, celui-ci se change en loup-garou, pas vraiment méchant, juste toujours aussi... envahissant. Non loin de là, le chasseur Frazzetius est en quête d'une proie qui redorerait son image. Pourquoi pas un loup-garou, accroché au doigt d'un loup ?
Parsemée de situations improbables et loufoques, de paysans révolutionnaires, de moutons et de chevaliers revenant des croisades, Walter est une histoire aussi absurde qu'hilarante, à mettre entre toutes les mains. Avec Munuera au dessin, en prime.

COUP DE COEUR de Dom :

PLUTO, Tome 3 par Urasawa et Tezuka
Robots et humains vivent harmonieusement jusqu'au jour où certains des plus puissants robots et quelques humains instigateurs des lois sur la robotique sont assassinés dans des conditions étranges. L'inspecteur Gesicht mène l'enquête et découvre rapidement que ce sont les 7 robots les plus puissants que l'on veut éliminer et qu'il figure au rang des futures victimes... Ce récit, qui n'est pas sans rappeler les romans de Asimov et qui s'inspire du Astro de Tezuka, est tout simplement remarquable : le sujet est passionnant puisqu'il évoque les relations de l'homme à la machine ainsi que l'évolution de créatures artificielles qui peuvent faire preuve de bien plus d'humanité et de sentiments que leurs créateurs humains. L'auteur Urusawa construit son récit avec finesse et habileté et l'on reste tout simplement suspendu à ses crayons !

COUP DE COEUR de Jennyfer :

Le BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE par Maroh
Clémentine est une lycéenne comme les autres ... jusqu'au jour où elle rencontre Emma. Emma c'est cette fille plus âgée qu'elle, c'est cette fille sûre d'elle-même, c'est cette fille aux cheveux bleus. Cette rencontre va bouleverser Clémentine et lui faire se poser beaucoup de questions : qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce qu'aimer une femme ? Comment assumer le regard des autres ? Ce sont toutes ces questions et les sentiments ou émotions contradictoires qui en découlent que nous livre Le bleu est une couleur chaude. Un récit moderne, sensible. Une histoire -celle de Clémentine et Emma- qui ne nous laisse pas indifférents ; une histoire que l'on vit au rythme des touches bleutés que l'on rencontre au fil des pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire