samedi 24 juillet 2010

Coups de coeur de la semaine du 25 au 31 janvier 2010

COUPS DE COEUR de Corentin :

CŒUR DE PAPIER, Tome 1 par Enna et Rigano
Après Billy Brouillard et Eco, pour ne citer qu'eux, voici un nouvel objet à part de la collection métamorphose. C'est l'histoire de la naissance de Kriss, il a alors 11 ans, et est orphelin. Arrivé dans une étrange maison, il va tenter de percer à jour les mystères de celle-ci, en compagnie de deux jeunes garçons, avant que leurs souvenirs ne s'effacent définitivement.
Coeur de papier est une histoire touchante, parfois un peu étouffante, déroutante aussi, mais toujours pleine de magie ; un huis clos merveilleux dans une demeure où le temps s'arrête, où les plantes et les murs prennent vie, et où rien n'est ce qu'il semble être.


L'EPOPEE DE GILGAMESH, Tome 1 par Blondel et Brion
Dix ans. Dix longues années que Gilgamesh a quitté Uruk, à la mort de son père. Trop jeune alors pour accéder au trône, il s'est réfugié chez le roi de Kish, Agga, et est devenu le général de ses armées, son maître de guerre. Auréolé de nombreux succès, Gilgamesh décide de reconquérir son trône. Mais le pouvoir corrompt, et les dieux sont parfois joueurs.
Avec beaucoup de talent, J. Blondel et A. Brion s'attaque à cette légende ancestrale, celle de Gilgamesh, en prenant le parti de mêlé au réel le fantastique, une grande réussite. Un graphisme somptueux, un personnage charismatique, des combats épiques, prévue en trois tomes, cette Epopée de Gilgamesh s'annonce comme une des séries d'heroic fantasy à suivre.

PETIT PIERROT par Varanda
Pierrot est un petit garçon, au visage tout rond, qui n'a que peu d'amis. En fait, en guise de compagnon de jeu, Pierrot s'est lié avec un escargot, avec qui il débat, il fait la course. Mais Pierrot ne s'occupe pas des autres garçons de son âge. Lui, ce qu'il aimerait, c'est aller sur la lune.
A chaque page, une histoire, une réflexion, toujours drôle ou touchante, mise en valeur par un dessin de Varanda très réussi. Dans tous les domaines, deux mots résument Petit Pierrot : terriblement mignon.

SHERLOCK HOLMES ET LES VAMPIRES DE LONDRES, Tome 1 par Cordurié et Laci
Sherlock Holmes est mort, dans les chutes de Reichenbach. Du moins, c'est ce qu'il est comptant de faire croire à tout le monde, et même à Watson, afin de profiter de vacances bien méritées, à Paris.
Mais de l'autre côté de la Manche, un vampire assassine des notables, aux yeux de tous. Ce manque de discrétion agace sa communauté, qui n'arrive à se saisir de lui, et fait donc appel aux services du plus célèbre des détectives pour mettre un terme à ses agissement.
Prévue en deux volumes, cette enquête se déroulant entre l'Angleterre et un Paris presque londonien tient toutes ses promesses. Vive et bien ficelée, elle séduira sans peine les amateurs d'action, de vampires et de Sherlock Holmes, ce qui, tout cela réunit, fait du monde.

UN REGARD PAR-DESSUS L'EPAULE par Paquet et Sandoval
Pépé a 11 ans, et comme tous les garçons de son âge, il aime faire des bétises. Aujourd'hui, après avoir enfin acheté les pétards dont il rêvait, il va pénétrer dans un monde étrange, dont il n'est pas prêt de sortir. A chaque fois qu'il trouve une sortie, ou traverse un mur, il se rend compte qu'il s'agit d'un passage vers un autre monde. Au bout d'un moment, il aperçoit une silhouette au loin, un homme tenant une bougie, qu'il va décider de suivre de monde en monde...
Un regard par-dessus l'épaule nous emmène avec force et douceur dans l'imaginaire de Pépé, qui a 11 ans et aime faire des bétises. On passe avec lui de monde en monde, de rencontre en rencontre, en se demandant parfois ce qu'auraient pensé Lewis Carroll ou St Exupéry de tout ça, jusqu'à ce que, d'un coup, tout s'explique, tout se justifie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire