


Vehlmann (Seuls, Le Marquis d'Anaon, Jolies Ténèbres...) et Duchazeau (Meteor Slim, les 5 Conteurs de Bagdad...) rendent un vibrant hommage à Méliès, l'inventeur du cinématographe moderne. Au travers de 7 nouvelles imaginaires tragiques et humoristiques c'est toute la magie du cinéma qui nous est révélée, celle qui marqua pour le monde l'avènement d'une ère nouvelle. C'est toujours un très grand Plaisir de lire ces auteurs !

Après le conflit opposant Attila et les Huns à Rome, après l'Odyssée, c'est au tour de l'Iliade de se voir transposer en SF. Cette fois, on part d'un principe simple : Les dieux de l'Olympe seraient en fait des entités cosmiques vertes à capuche qui auraient revêtu de divins atours pour s'amuser un peu avec l'humanité.
Il faut comprendre que Troie est devenu le théâtre d'un jeu étrange, où chaque entité a choisi un champion, et marque des points en fonction de ses hauts faits ou de l'avancée de son armée à la fin de la journée. Un concept original pour cette nouvelle Chronique de l'Antiquité galactique, plus proche du Dernier troyen que du Fléau des dieux.

Les auteurs Mills et Ledroit n'ont plus besoin d'être présentés. Leur série Requiem symbolise à elle seule le genre gothique. Vampires, goules et autres morts vivants s'y livrent une lutte acharnée et baroque. La folie graphique de Ledroit n'a pas d'égal.

Callista fait du babysitting pour payer ses études, elle garde la petite fille d'une couple d'une quarantaine d'années, vivant la belle vie. La vie, elle, n'est pas toujours rose pour la jeune fille et sa meilleure amie Anna. Un jour, elles décident de sortir de la galère quotidienne, et se lancent un défi : Séduire Jean pour évincer son épouse, et vivre dans son luxueux appartement. Une histoire prévue en deux tomes.

Tibill est un Lilling malchanceux. Voulant sauver son village, une de ses formidables idées l'a partiellement détruit, pire, l'arbre des ancêtres a été déraciné. Cette fois s'en est trop, et le voilà condamné à l'exil. La loi lilling est formelle, pour revenir, il n'a qu'une seule solution : sauver le monde.
Un petit peuple, un univers riche et verdoyant, de la magie et un terrible complot, ce premier volume est une aventure haute en couleurs, rafraîchissante, de petit personnage attachant, qui regrettera bien vite d'avoir du quitter son village et ses salades...

Dans le régime totalitaire islamiste qui succéda au 11 septembre, Zack Kosinsk était un prescient, un flic chargé d'instiller des images mentales dans l'esprit des déviants. Un jour, Zack lui-même est soupçonné d'idées contestataires et devient par force rebelle au système fondamentaliste. Petit à petit Zack va découvrir que l'extravagante New Byzance cache bien des secrets et notamment celui de réalités parallèles... La grande oeuvre d'anticipation de Corbeyran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire