samedi 24 juillet 2010

Coups de coeur de la semaine du 22 au 28 mars 2010

COUPS DE COEUR de Corentin et Dom :

ASPIC DETECTIVES DE L'ETRANGE, Tome 1 par Lamontagne et Gloris
Paris, au tournant du XXème siècle, une vieille médium est assassinée. Le célèbre inspecteur Dupin mène l'enquête. Deux mois plus tard, celle-ci est loin d'être classée. Alors qu'il est en mission, un jeune aristocrate frappe à sa porte, pour demander son aide. Flora Vernet, fille du gouverneur, en stage chez Dupin, s'occupe alors de l'enquête. Celle-ci découvrira non seulement que son affaire est liée à celle de son ainé, mais surtout, que ce petit personnage cache des secrets qui dépassent l'entendement. A mi-chemin entre Arsène Lupin et Agatha Christie, Aspic se positionne comme une série policière de grande qualité, à suivre avec beaucoup de plaisir et d'attention. Une enquête rondement menée, intrigante dans les rues de Paris et des personnages tous plus mystérieux les uns que les autres...
Corentin

La QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS - AVANT LA QUETE, Tome 3 par Loisel, Le tendre et Mallié
Pour devenir l'égal de Mara, Bragon est parti en quête du rige, qui doit en faire un chevalier. Mais le chemin est long jusqu'à lui, très long, et l'ordre du signe rôde... Des années que l'on attend ça, des siècles même... Un tome sur le rige, sur sa rencontre avec Bragon. Le voici enfin arrivé, à la hauteur de nos attentes, et même un peu plus.
Corentin
Cette série ne prend pas une ride au contraire la jeunesse des héros et un graphisme au goût du jour donnent un nouveau souffle à cette quête épique. Un régal.
Dom

COUP DE COEUR de Corentin :

POUR L'EMPIRE, Tome 1 par Bastien Vivès et Merwan
L'Empire romain n'a jamais reculé, jamais connu la défaite. Aujourd'hui, une cité se tient, fermement, face à cette avancée. Pour mettre un terme au siège, 5 hommes sont envoyés dans l'enceinte de la cité, afin d'ouvrir les portes à l'arrivée de l'armée... Forts de leur succès, ces 5 personnages atypiques se voient confier une mission par l'Empereur lui-même : explorer le monde, au delà des frontières connues, et rendre compte de leurs découvertes. Merwan et Vivès mêlent ici leurs talents pour donner un premier tome très réussi, original, au graphisme évoquant les céramiques grecques, insistant sur le rouge, le noir et le jaune. Une odyssée prodigieuse, aux confins du monde connu.


COUP DE COEUR de Dom :

Les DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL par Vehlmann et De Bonneval
Dans un futur lointain où humains et aliens cohabitent au sein de la « Communauté Universelle », Elijah est une pointure de la police philosophique. L'homme à qui l'on confie les enquêtes délicates, comme celles qui impliquent des races et des cultures que tout oppose. Alors, pour mener de front ces enquêtes, Elijah se duplique et s'en remet à l'aide de ses « échos » (en quelque sorte ses clones). Des « échos » qui permettent aussi à l'espèce humaine d'atteindre le stade de l'immortalité. Mais cette immortalité a un prix...
Cette sorte de conte de science-fiction est absolument remarquable : il vous surprendra tant par l'imagination débordante des auteurs que par la réflexion philosophique sur la méconnaissance de l'autre, sur le sens de la vie et de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire